SMARTc

La plate-forme SMARTc, localisée sur le Campus Santé Timone (Faculté de Pharmacie et CHU Timone), est spécialisée dans le développement de modèle PK/PD dévolu à l’optimisation de la balance efficacité/toxicité des médicaments anticancéreux.
Le SMARTc est bâti autour d’un groupe de modélisateurs en pharmacocinétique, PK/PD et pharmacométrie travaillant avec des chercheurs pharmacologues au sein d’un laboratoire équippé pour conduire des études expérimentales (in vitro, in vivo) avec une forte spécialisation dans le domaine du métabolisme et de la pharmacocinétique des médicaments. Le SMARTc est en outre adossé au laboratoire de pharmacocinétique clinique de l’APHM, une structure réalisant l’expertise bioanalytique des médicaments et de leurs métabolites dans un environnement certifié ISO15189. Cette expertise couvre l’ensemble des traitements, depuis la chimiothérapie cytotoxique au thérapies ciblées orales en passant par les médicaments biologiques, incluant les produits d’immunothérapie.
L’expertise du SMARTc repose sur le développement d’outils formels issus des mathématiques appliquées et de la modélisation phénoménologique pour optimiser la balance efficacité/toxicité des agents anticancéreux avec une spécialisation dans les approches combinées pour traiter les tumeurs réfractaires.
Cela englobe:

  • Le développement d’algorithmes d’ajustement des doses incluant des biomarqueurs d’intérêt.
  • L’identification de covariables génétiques ou phénotypiques impactant sur les relations PK/PD des médicaments.
  • Développer de nouveaux protocoles de traitements combinés optimisés par la modélisation PK/PD
  • Développer des stratégies métronomiques optimisées par la modélisation PK/PD
  • Développer des nanoparticules optimisées par la modélisation PK/PD
  • Développer des outils pour optimiser les combinaisons entre immunothérapie et traitements associés.
  • Développer des outils pour un meilleur design des essais cliniques, notamment durant les phases précoces.
  • Conduire et réaliser l’analyse pharmacocinétique lors des essais de phase I and phase I/II clinical trials dans un environnement Iso15189.