Protéomique et Spectrométrie de Masse

Les approches protéomiques permettent l'analyse simultanée (structurale et fonctionnelle) d'échantillons de protéines à grande échelle, à la fois à des fins médicales (diagnostic, pronostic, …) et de recherche fondamentale.

Depuis sa création en 2002, la plateforme du CRCM n’a de cesse de faire évoluer ses domaines de compétences pour répondre à l’essor rapide des technologies et des approches méthodologiques observées ces dernières années. Aujourd’hui, la Plateforme protéomique du CRCM est une entité de la structuration des plateformes protéomique de l’agglomération de Marseille, MaP (Marseille Protéomique), initiée en 2008 et labélisée IBiSA depuis cette date. MaP offre son expertise en partenariat (ANR, ITMO, FP7 …), en collaboration ou sous forme de prestation de service en recherche publique et privé. MaP est impliqué dans des projets protéomiques aussi bien au niveau local, national qu’international.

Le domaine de compétence de la plateforme du CRCM regroupe différents champs de la protéomique, depuis la description de protéomes à la quantification relative de protéines dans des mélanges complexes. Les technologies mises à disposition permettent l’identification, la caractérisation (masse entière, séquences, isoformes, modifications post-traductionnelles) de protéines et la quantification relative des protéines par des approches par marquages chimiques (iTRAQ, E2D-DiGE), métaboliques (SILAC) ou sans marquage (Label Free).
Les méthodes quantitatives développées sont particulièrement adaptées à la recherche de biomarqueurs en Cancérologie et Immunologie (Protéomique clinique).
La plateforme a également une longue expérience d’identification et de caractérisation de nouveaux complexes protéiques par des approches biochimiques et spectrométrie de masse (AP-MS) ou par des méthodes de double-hybride chez la levure (Y2H).

Responsables et contacts : Pr Jean-Paul Borg, Anthony Gonçalvès, Stéphane Audebert, Luc Camoin et Nelson Dusetti
Date de création : 2002
Site : CRCM
Équipe (CRCM et autres) : 9.2 ETP ; 1 responsable scientifique, 4 responsables projets, 4 ingénieurs, 1 bioinformaticien, 1 technicien, 1 étudiant en thèse, étudiants Master

 Vers le haut