Plateforme d'oncogénomique moléculaire

Cette plate-forme permet la détection des altérations du génome et / ou de son expression dans les tumeurs à des fins de diagnostic, ainsi qu'à des fins de recherche.

Cela permet une caractérisation fine de la tumeur et le développement de thérapies ciblées, qui présentent moins d'effets secondaires et sont moins nocives pour les tissus sains que les thérapies standards.Les analyses génomiques sont nécessaires pour le développement de la médecine personnalisée: identifier le traitement qui est le plus adapté à chaque patient et à chaque type et chaque sous-type de tumeur.

La plateforme d'oncogénomique établit l'expression des gènes et les profils de méthylation de l'ADN de divers cancers humains sur pan-génome array 244k CGH (Agilent Technologies, depuis 2006), U133 Plus 2.0 (Affymetrix), et promotor array (Agilent Technologies). Les mutations sont identifiées par Sanger DNA sequencing.

Ces installations ont bénéficié d'un fort soutien local par le biais des programmes de PACA Cancéropôle, du soutien des institutions françaises de recherche sur le cancer et de collaborations en recherche clinique avec l'AP-HM qui ont permis l'analyse d'échantillons cliniques de grande envergure.   

 

Responsable et contact : Dr Max Chaffanet, François Bertucci et Daniel Birnbaum

Date de création : 2000

Site : IPC

Équipe (CRCM et autres) : 5 docteurs en médecine, 5 techniciens, 1 ingénieur, 1 étudiant en informatique (Master, PhD)

 Vers le haut

Plateforme GeneOnE: Génétique Oncologique et Endocrinienne

La plateforme GeneOnE évalue les prédispositions génétiques au développement des tumeurs endocrines (avec le soutien financier de l'INCa depuis 2003) et effectue des tests onco-somatiques (tests de marqueurs pronostiques et de marqueurs de sensibilité au traitement).

La plateforme se concentre essentiellement sur la génétique du cancer et l'endocrinologie. Cette plateforme pour le typage moléculaire des tumeurs fait partie d'un réseau d'onco-génétique en Provence-Alpes Côte d'Azur (PACA).

Il s'agit d'une structure commune IPC-AP-HM (Hôpital de la Conception).

 

Responsable et contact :  Pr Hagay Sobol
Date de création: 2006
Site : IPC
Équipe (CRCM et autres) : 1 généticien, 2 épidémiologistes, 1 pharmacien, 2 biologistes, 8 techniciens, 4 assistantes administratives, 1 chef de projet, 1 superviseur medico-technique et 1 responsable qualité

 Vers le haut