Datacentre d'Informatique Scientifique du CRCM (DISC)

 

L’évolution de la recherche à travers des méthode de recherche « in silico » et non plus seulement « in vivo » (test pratiqués sur les animaux) ou « in vitro » (test pratiqués dans les tube à essai), nécessitent une infrastructure de calcul et de stockage hautement performantes.

Reposant sur la simulation par ordinateur ou la modélisation, les méthodes in silico constituent un nouveau procédé pour tester les produits chimiques. Les résultats de tests existants servent à modéliser pour prédire et évaluer les propriétés des substances chimiques sur le corps humain et l’environnement. De cette façon, il est possible de prédire et d’évaluer la nature d’une substance chimique particulière, utilisée dans un cadre particulier, et sans devoir recourir aux tests sur des animaux ou des cellules vivantes.

Les avantages représentés par l’utilisation de méthodes « in silico » sont potentiellement immenses, car ils permettent de réduire les tests sur les animaux, de réduire les couts et délais de recherche et de production, de tester un grand nombre de substances chimiques, d’augmenter la qualité et la quantité de l’information.

DISC est la plateforme de calcul et d’exploitation des données scientifiques du CRCM.

Conçu avant tout comme un outil pour la recherche, cette plateforme permet de mettre à disposition un environnement de calcul et des moyens performants ainsi que le support indispensable à la mise au point de nouveaux outils et des nouvelles applications et méthodes nécessaires au développement de projets scientifiques.

C’est aussi un lieu et un outil d’échange qui permet de fédérer une communauté historique ainsi que de nouveaux acteurs autour du calcul et de l’exploitation des données, c’est une passerelle indispensable vers  les réseaux nationaux et internationaux liés au calcul.

Les services de la plateforme s'adressent en particulier à l’ensemble des chercheurs et ingénieurs des groupes et plateformes du CRCM et de l'IPC , ainsi que l’ensemble de leurs collaborateurs nationaux et internationaux, mais aussi aux partenaires industriels pour leurs besoins dans le domaine du calcul scientifique.


DISC est partenaire des réseaux MobyleNet (Outils Bioinformatique et chemoinformatique), ReNaBi, (Grille de calcul bioinformatique), eNMR (Grille européenne de calcul pour les outils de calcul liés à la RMN, Modélisation, Arrimage Moléculaire, …).


Les services offerts, outre le support à ses utilisateurs, sont:

  • Une infrastructure de calcul haute performance, permettant  d’exploiter et de tester des applications et des codes dans des conditions de calcul fortement parallélisés.
  • Une offre de serveurs virtuels permettant de mettre rapidement en place un environnement de calcul ou de développement spécifique.
  • De l’espace pour le stockage et la sauvegarde des données scientifiques.
  • Des outils de visualisation de qualité permettant l’affichage déporté sur des postes simples même dépourvus de cartes graphiques performantes.

 

Responsable:  Bernard Chetrit

Date de création : 2012

Site : IPC

Équipe (CRCM et autres) : 2 ingénieurs