Le centre d’investigation clinique en biothérapies

Le Centre d’Investigation Clinique en Biothérapies (CBT-510) a été créé en 2005 par l’Inserm, Aix-Marseille Université, l’IPC et l’AP-HM, à la suite d’un appel à projets émis de façon conjointe par l’Inserm, la DGOS au Ministère de la Santé et plusieurs autres partenaires intéressés par le développement et la validation de thérapies biologiques innovantes.
 
Le CBT se concentre sur les technologies d’ingénierie cellulaire et tissulaire, la validation de technologie aux standards et aux échelles cliniques, la mise au point de tests biologiques d’efficacité des produits de thérapies cellulaire et tissulaire, ainsi que de tests d’efficacité et de sécurité pour les patients (marqueurs de substitution), et sur la connaissance et la conformité aux règles et normes de sûreté qui évoluent en permanence.

Le CBT-510 est une association du Centre de Thérapie Cellulaire et Génique, CTCG, à l’IPC pour l’oncologie, et du service d’ingénierie cellulaire et tissulaire du Laboratoire de Culture et de Thérapie Cellulaire, LCTC de l’Hôpital de la Conception pour les autres champs médicaux.

Le CBT 510 a été évalué par l’AERES en 2010, et le renouvellement de son financement a été validé.

Pour la procédure de demande de déstockage d’échantillons biologiques congelés à des fins de recherche, voir la page Tumorothèque

 

Responsable et contact : Pr Christian Chabannon

Date de création : 2005

Sites : IPC et AP-HM

Équipe (CRCM et autres) : 5 médecins, 3 pharmaciens, 2 chercheurs, 1 ingénieur, 4 techniciens

Le centre de thérapie cellulaire et génique

Le Centre de  de Thérapie Cellulaire et Génique, CTCG, est une infrastructure dédiée à la collecte, l’ingénierie, la cryoconservation et la distribution d’échantillons biologiques à fins thérapeutiques. Il s’agit d’une structure de soutien aux programmes de greffes autologue et allogéniques de cellules souches hématopoïétiques (greffes de moelle osseuse) de l’IPC et de l’AP-HM.
C’est l’une des plus importantes structures de ce type en Europe. Le CTCG héberge la banque de sang de cordon de l’IPC et de l’AP-HM en partenariat avec l’Établissement Français du Sang Alpes-Méditerranée (EFS-AM).

Le CTCG est à la fois un prestataire de services et un centre de R&D pour les techniques de pointe d’ingénierie de cellules humaines. C’est un des membres fondateurs du Centre d’Investigations Cliniques en Biothérapie de Marseille, INSERM CBT-510.

Le CTCG a établi un partenariat avec des entreprises de biotechnologie pour la mise au point de systèmes d’information ainsi que de réactifs utiles pour la bioingénierie et pour la gestion de tumorothèques (Modul-Bio Inc., Miltenyi Biotec, Sepax …), mais également avec des entreprises de biotechnologie qui mettent au point des réactifs qui ciblent des composants du systèmes hématopoïétique (Innate Pharma).



Responsable et contact : Pr Christian Chabannon

Date de création : 2000

Site : IPC

Équipe (CRCM et autres) :  2 médecins, 2 pharmaciens, 6 techniciens, 2 secrétaires, encadrement médico-technique