Signalisation, Hématopoïèse et Mécanismes de l’Oncogenèse

L’hématopoïèse est un modèle de différenciation qui permet d’aborder l’étude des mécanismes moléculaires mis en oeuvre lors du passage d’un système hautement régulé tant sur le plan de l’homéostasie que de la différenciation à un système dérégulé aboutissant à des syndromes prolifératifs ou des leucémies.

Dans ce cadre, nous nous intéressons plus particulièrement à l’identification des mécanismes, des voies et des acteurs protéiques initiés par des mutations transformantes du récepteur c-Kit et à leur impact dans différentes pathologies liées à ce récepteur (hémopathies, mastocytose, tumeurs stromales gastro-intestinales-GIST, mélanomes).

Notre ambition est également de généraliser notre stratégie à d’autres acteurs important en onco-hématologie comme le récepteur FLT3. Notre projet repose sur trois approches principales dans lesquelles nous avons une expertise reconnue :

  • L’identification fonctionnelle de mutations activatrices dans des récepteurs. Cette expertise acquise avec c-Kit dans les mastocytoses (association de patients-AFIRMM) sert de base à des projets collaboratifs avec des équipes de recherche clinique dans la recherche de mutations affectant d’autres cibles thérapeutiques et en particulier des kinases dans d’autres pathologies tumorales.
  • La recherche de l’implication de nouveaux substrats/voies spécifiques liés à une signalisation oncogénique, en aval de Récepteur Tyrosine Kinases activés, par des approches de protéomique ou par une approche SiRNA kinome. Notre expertise en transfert de gènes dans les progéniteurs hématopoïétiques est également un atout majeur dans cette approche fonctionnelle. Notre ambition est d’identifier de nouvelles voies ou cibles thérapeutiques.
  • Une contribution à l’identification d’inhibiteurs de tyrosine kinase dans le cadre d’une collaboration avec la société AB Science. Nous participons ainsi à l’optimisation des composés sélectifs de kinases intéressantes en thérapie ciblée. L’identification du masitinib ciblant c-Kit est issue de cette collaboration.

L'équipe

De gauche à droite P Dubreuil, E Lecocq, S Letard, K Hanssens, C Mosca, K Hammam, S Lopez, M Vita, C Georges, E Soucie, J Agopian, J Tisserand, P De Sepulveda.