News


Cancer digestifs : à l'IPC, des prises en charge plus efficaces et des traitements mieux tolérés

Category: Press kits, IPC front news, Vidéos "Cancer et soins", Vidéos "Recherche"

cancers digestifs chirurgie et alternatives ipc

Cette année, l’Institut Paoli-Calmettes passe le cap de la 7 000ème intervention chirurgicale digestive. En 20 ans, l’équipe de chirurgie digestive a pratiqué 3 500 chirurgies du côlon et du rectum, 2 500 chirurgies du foie et du pancréas, 1 000 chirurgies de l’œsophage et de l’estomac.

L’Institut est aujourd’hui le centre qui affiche l’une des plus fortes activités de chirurgie digestive sur la région Sud.

L’activité, à la hausse, est en croissance constante : + 30 % envisagés entre 2018 et 2022, sur toutes les pathologies concernées (côlon, rectum, foie, pancréas, œsophage, estomac). Une tendance qui s’explique par une expertise reconnue, un savoir-faire technique à la pointe de l’innovation.

Un patient pris en charge pour un cancer digestif est certain de bénéficier d’un parcours thérapeutique optimisé, que ce soit en chirurgie, écho-endoscopie, radiologie interventionnelle, radiothérapie, ou chimiothérapies, au sein d’une équipe en interaction constante, où toutes les options, même les plus innovantes, sont évaluées.

Les cancers digestifs représentent 1/3 des cancers diagnostiqués chaque année en France. A l'IPC, plus de 2 000 nouveaux patients pris en charge chaque année pour un cancer digestif. Cela représente 25 % des cancers pris en charge à l’Institut, soit 1/5 de l'activité.

 

Retrouvez le dossier de presse ici.

Les Cancers Digestifs à l'IPC - La chirurgie mini-invasive, explication du Pr Olivier Turrini


Les Cancers Digestifs à l'IPC - La radiothérapie, explication du Dr. Laurence Moureau 

 

Les Cancers Digestifs à l'IPC - chimiothérapie et immunothérapie explication du Dr. Marine Gilabert

 

Les Cancers Digestifs à l'IPC - Radiologie interventionnelle, explication du Dr. Gilles Piana