Actualité


L’IPC ouvre une nouvelle consultation dédiée au cancer du pancréas

Catégorie : IPC à la une, Info patient, Cancers hématologiques, Autres tumeurs solides, Tumeurs neuro-endocrines, Tumeurs endocrines, Sarcomes et autres tumeurs conjonctives, Cancers ORL, Cancers urologiques, Cancers pneumologiques

Depuis Janvier 2018.

Pour favoriser le diagnostic, au stade le plus précoce possible, chez des personnes à risque de cancer du pancréas, une consultation spécifique a été mise en place début janvier 2018 à l’Institut.

« Toute personne, dont un membre de la famille proche (père, mère, frère, sœur – exclusivement) a développé un cancer du pancréas, peut désormais prendre rendez-vous, en direct ou par l’intermédiaire de son médecin traitant, pour rencontrer un oncologue digestif ou un gastroentérologue de l’IPC et bénéficier ainsi d’une évaluation particulière. C’est l’objet de cette nouvelle consultation. Nous nous structurons pour mieux accueillir et suivre les patients à risque, améliorer leur éventuelle entrée dans le parcours de soins », explique le Dr. Marine Gilabert, oncologue digestif.

A l’issue de la consultation, le médecin décidera de la nécessité ou non d’une prise en charge personnalisée en oncogénétique. Une prédisposition héréditaire, caractérisée par la présence d’une mutation sur un gène identifié peut en effet augmenter le risque de cancer du pancréas. Des examens diagnostics (prise de sang, IRM, scanner, écho-endoscopie) pourront également être proposés.

Environ 11 000 nouveaux cas de cancer du pancréas sont diagnostiqués chaque année : un chiffre en augmentation constante, pour une pathologie qui reste grave (4ème cause de mortalité par cancer actuellement en France).


L’IPC est particulièrement mobilisé, tant en termes de projets de recherche qu’en termes d’organisation de la prise en charge, pour progresser dans la lutte contre le cancer du pancréas.

 

EN PRATIQUE 

  • Pour prendre rendez-vous : 04 91 22 30 30 – de 8h30 à 18h.
  • Consultations du lundi au vendredi – IPC2.