Actualité


Jean-Paul Borg reçoit le Grand Prix de l’Académie Nationale de Pharmacie

Catégorie : Informations institutionnelles , IPC à la une, Distinctions

Jean-Paul Borg, Professeur de Biologie Cellulaire à Aix-Marseille Université, Praticien Hospitalier à l’Institut Paoli-Calmettes (IPC) et Directeur du Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille (CRCM) a reçu le grand prix de l’académie nationale de pharmacie 2017.

jean paul borg recoit le grand prix de l'academie nationale de pharmacie

Il est également Vice-Doyen Recherche de la Faculté de Pharmacie, Directeur Scientifique de l'Institut Paoli-Calmettes, et Coordonnateur du Pôle de Recherche Intersectoriel et Interdisciplinaire ‘Santé et Sciences de la Vie’. 

Ses travaux de recherche se concentrent sur l’étude des mécanismes moléculaires à l’origine de la formation et de la dissémination des cancers solides d’origine épithéliale (80% des cancers chez l’adulte).

Jean-Paul Borg a acquis une expertise internationalement reconnue dans la découverte de réseaux moléculaires impliqués dans la signalisation et l’architecture cellulaire grâce au développement de technologies d’identification de protéines à base de spectrométrie de masse.

Son équipe a été pionnière en identifiant des voies de signalisation majeures impliquées dans l’organisation d’un tissu épithélial normal et en anticipant puis prouvant leur rôle central dans le processus tumoral, en particulier dans les cancers du sein.

Plusieurs travaux remarquables de son équipe ont récemment mis à jour le rôle de la voie de signalisation non canonique WNT et de ses récepteurs (VANGL2, PTK7) en cancérologie, ouvrant des perspectives majeures dans le développement de nouveaux traitements.

Il est l’auteur de plus de 120 publications internationales dans les plus prestigieux journaux, est membre sénior de l’Institut Universitaire de France et est soutenu pour ses travaux par de multiples contrats académiques (Ligue Nationale Contre le Cancer, Fondation de France, Institut National du Cancer, Association pour la Recherche sur le Cancer, A*MIDEX, contrats européens, IBiSA, Inserm Transfert, Cancéropôle PACA…) et industriels. Il a reçu en 2016 le Grand Prix Ruban Rose pour ses recherches sur le cancer du sein.

 

Manon BONIFAY

Service Relations Internationales et Recherche
FACULTÉ DE PHARMACIE - Aix-Marseille Université