Actualité


Décès du Professeur Thomas TURSZ, ancien président d’Unicancer

Catégorie : Informations institutionnelles , Communiqués de presse IPC, IPC à la une

Unicancer, la Fédération des Centres de lutte contre le cancer, a appris avec tristesse le décès du Professeur Thomas TURSZ, cancérologue, survenu le 27 avril dernier.

30 avril 2018, Paris

Thomas TURSZ, directeur général du Centre de lutte contre le cancer Gustave Roussy (Villejuif) de 1994 à 2010, a présidé la Fédération de 2004 à 2010.
Fervent défenseur du modèle des CLCC, il a largement contribué à renforcer le réseau des centres autour de leur Fédération, stratégie qui a notamment abouti à la création d’un groupement de coopération sanitaire hébergeant leurs activités mutualisées et au lancement de la marque Unicancer en 2011.

Thomas TURSZ avait été élu en 2004 à la présidence de la Fédération après la nomination du Professeur Dominique MARANINCHI comme président de l’Institut national du cancer (INCa). Lui avait succédé en octobre 2010 le Professeur Josy REIFFERS, décédé en 2015.

Le président d’Unicancer, le Professeur Patrice VIENS, les membres du Conseil d’administration, le personnel d’Unicancer et l’ensemble de la communauté des CLCC présentent toutes leurs condoléances à son épouse et à sa famille.


A propos d’Unicancer

Unicancer est l’unique réseau hospitalier français dédié à 100 % à la lutte contre le cancer :
- 20 centres de lutte contre le cancer (CLCC), établissements de santé privés à but non lucratif,
- soit plus de 20 000 femmes et hommes engagés, au quotidien, dans une quête permanente d’excellence en matière de soins, de recherche et d’enseignement supérieur.


Unis contre le cancer, les CLCC prennent en charge plus de 140 000 patients chaque année.
Unicancer est garant d’un modèle unique et différent de prise en charge du cancer en France. Nos 6 caractéristiques :
- Les CLCC sont 100 % dédiés à la lutte contre le cancer,
- visent l’excellence pour améliorer, en permanence, la prise en charge globale du patient,
- sont constamment à la pointe dans la lutte contre le cancer à tous les plans,
- concentrent les meilleures ressources en termes de recherche et développement,
- organisent la lutte contre le cancer avec humanisme,
- garantissent à chaque patient une prise en charge globale, sans aucun dépassement d’honoraires par la stricte appli¬cation des tarifs conventionnés et leur accessibilité à tous…

Seule fédération hospitalière nationale dédiée à la cancérologie, Unicancer est aussi le premier promoteur académique d’essais cliniques, en oncologie, à l’échelle européenne. Reconnu comme leader de la recherche en France, le réseau Unicancer bénéficie d’une réputation mondiale avec la production d’un tiers des publications internationales en oncologie (source : étude bibliométrique/ Thomson Reuters).
CHIFFRES-CLÉS
En France, sont traités dans les CLCC : 30 % des femmes atteintes d’un cancer du sein, 21 % des personnes atteintes d’un cancer endocrinien, 20 % des femmes atteintes d’un cancer gynécologique. En matière de recherche : plus de 500 essais cliniques actifs promus chaque année, 17 % des patients des CLCC inclus dans les essais cliniques et  plus de la moitié des PHRC dévolus aux CLCC.
LES 20 CENTRES DE LUTTE CONTRE LE CANCER DU RÉSEAU UNICANCER (par ordre alphabétique de villes) :
Institut de cancérologie de l'Ouest, Institut Bergonié, Centre François Baclesse, Centre Jean Perrin, Centre Georges-François Leclerc, Centre Osar Lambret, Centre Léon Bérard, Institut Paoli-Calmettes, Institut du Cancer de Montpellier, Institut de Cancérologie de Lorraine, Institut de cancérologie de l'Ouest - René Gauducheau, Centre Antoine Lacassagne, Institut Curie, Institut Jean Godinot, Centre Eugène Marquis, Centre Henri Becquerel, Hôpital René Huguenin, Centre Paul Strauss, Institut Claudius Regaud - Oncopôle de Toulouse, Gustave Roussy.

 

Gwendoline Miguel, Chef de projet communication et relations presse

01 76 64 78 00

07 71 54 08 65

g-miguel(at)unicancer(dot)fr

Consulter le communiqué de presse