Actualité


Un troisième challenge de sixte au profit des « Pompiers de l’espoir », organisé par l’Amicale des pompiers de Vitrolles avec le parrainage de Fabien Laurenti

Catégorie : Communiqués de presse IPC

samedi 4 juin 2016, stade Jules Ladoumègue à Vitrolles

Vitrolles, le 31 mai 2016. C’est avec le parrainage de l’ancien joueur Fabien Laurenti que l’Amicale du Centre de Secours de Vitrolles organise pour la troisième année consécutive son Tournoi de sixte pour collecter des fonds pour la lutte contre le cancer, le samedi 4 juin 2016, au Stade Jules Ladoumegue à Vitrolles.

« Nous organisons ce challenge pour faire grossir la tirelire de l’espoir », commente Maxime Gros, Président de l’Amicale de Vitrolles, et qui s’est investi depuis trois ans pour faire de cet événement sportif un moment de partage et d’échange mais aussi de solidarité.

Comme en 2015, le tournoi 2016 verra s’affronter des équipes, de sapeurs-pompiers volontaires et professionnels, de marins-pompiers et sapeurs-pompiers militaires et des équipes invitées. A partir de 8h30, les équipes, composées chacune de 7 joueurs et 3 remplaçants s’affronteront jusqu’à la finale, en fin de journée.

Le tournoi 2016 comptera 28 équipes soit 4 de plus que l’an dernier. Un franc succès qui ravit ses organisateurs qui ont dû refuser du monde. Autre point fort de tournoi de cette année, la présence d’une équipe d’anciens joueurs professionnels, notamment l’ancien gardien de but Jérémy Gavanon, que les équipes amateurs affronteront…

Contacté par l’Amicale, l’ancien joueur de l’OM Fabien Laurenti a répondu présent avec conviction. Le sportif de 33 ans, qui a aussi joué à Lens et Ajaccio, s’est senti concerné par la cause de la lutte contre le cancer. Il sera présent à l’occasion de la remise de chèque au représentant de l’Association, le Colonel Philippe Petit, à 16 heures.

Outre les recettes des inscriptions, des maillots et tee-shirts de clubs célèbres, dont certains signés de célébrités du football, seront mis aux enchères pour abonder la tirelire de l’espoir. Des urnes placées sur les stands pour l’association « Pompiers de l’espoir » et un stand de la boutique des Pompiers de l’espoir permettront aussi de collecter des dons. Ces bénéfices peuvent être optimisés grâce à la ville de Vitrolles qui met gracieusement le stade à disposition.

En 2014, André-Pierre Gignac avait parrainé la première édition du tournoi, et offert son maillot du match de la veille, et en 2015 c’est Jacques Abardonado (Pancho) qui avait fait l’honneur de sa présence aux participants. 

Les Pompiers de l’espoir unis contre le cancer

Créée fin 2013 à l’initiative de Frédéric Attané, pompier pendant 25 ans touché par un cancer du pancréas, l’association des « Pompiers de l’espoir » lance un appel aux 250 000 pompiers de France, à donner « un euro chacun, un euro au moins », ainsi qu’un appel au grand public, à s’unir pour la lutte contre le cancer. Depuis, et après son décès, les collègues et proches de Frédéric ont repris le flambeau, pour relever le défi.

Soutenir la recherche contre le cancer et aider les jeunes malades

L’essentiel des fonds collectés par les « Pompiers de l’espoir » est dédié à la recherche contre le cancer du pancréas, dont souffrait Frédéric Attané, et une partie est dédiée à l’aide aux jeunes malades. Avec 9 000 cas par an, le cancer du pancréas, particulièrement agressif, est la 4ème cause de mortalité par cancer en France et on estime que ce sera la seconde en 2030. Améliorer le diagnostic, tardif dans 80 % des cas, et la prise en charge est donc un enjeu majeur de la recherche. Un enjeu auquel l’IPC contribue avec plusieurs essais cliniques de chimiothérapies, sur les cancers du pancréas métastatiques ou localement avancés et surtout une plateforme de recherche dédiée dans le cadre du Centre de recherche en cancérologie de Marseille (CRCM).

Retrouver toutes les informations sur le site des Pompiers de l’espoir : www.pompiersdelespoir.com


CONTACT PRESSE :

IPC, Elisabeth Belarbi : 04 91 22 37 48 - belarbie@ipc.unicancer.fr