Actualité


Boucle cycliste – 3ème édition : le Pari(s) des Pompiers de l'espoir (28 mai - 2 juin)

Catégorie : Communiqués de presse IPC, IPC à la une, Associations, dons et mécénat

L’association des Pompiers de l’espoir lance la troisième édition de son défi cycliste, du 28 mai au 2 juin 2016.

Cette année, les 17 cyclistes, issus des rangs des Sapeurs-Pompiers du Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône (SDIS13) et du Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille (BMPM), et les 7 logisticiens qui les accompagnent iront jusqu’à la capitale, Paris, pour un parcours de près de 1 000 kilomètres, et de 8 000 mètres de dénivelé.

A chacune des étapes de ce parcours, le groupe sera reçu par les Centres de secours, unions départementales et Amicales de Sapeur-Pompiers, pour relever le défi de Frédéric Attané, fondateur de l’association qui souhaitait que les 248 000 pompiers de France donnent un Euro chacun pour soutenir la lutte contre le cancer.

Comme lors des deux premières éditions en 2014 et en 2015, c’est aussi un pari sportif que relèvent les coureurs dans une épreuve sportive exigeante : un mois après son décès, la première édition avait rendu hommage au combat de Frédéric Attané contre le cancer, avec des difficultés à la hauteur des épreuves endurées par leur collègue et ami pompier.

Le départ de l’édition 2016 sera donné devant l’Intermarché de Vitrolles, sponsor de l’événement, le samedi 28 mai 2016, à 8h30. Les autres sponsors de la boucle sont Decathlon Vitrolles et le Crédit Mutuel Vitrolles.

Sur près de 1 000 kilomètres, le tracé du défi cycliste des Pompiers de l’espoir passera par la région Auvergne-Rhône-Alpes avec une première étape à Nyons (département de la Drôme), une deuxième à Condrieu (département du Rhône), et une troisième étape à Roanne, dans le département de la Loire, le lundi 30 mai. Puis ils traverseront le département de la Nièvre et la région Bourgogne-Franche-Comté pour une étape à Nevers, avant de traverser la région Centre-Val de Loire pour une étape mercredi 1er juin à Pithiviers, dans le département du Loiret, avant la dernière étape et l’arrivée à Paris. Chacune de ces étapes sera l’occasion pour les Pompiers de l’espoir de sensibiliser leurs collègues à leur cause et de collecter des fonds pour la lutte contre le cancer.

Ils arriveront à Paris le jeudi 2 juin où ils seront reçus par le Colonel Eric Faure, Président de la Fédération nationale des Sapeurs-Pompiers de France (FNSPF). Dès 2014, le groupe avait annoncé son intention d’aller jusqu’à la capitale. Ce sera chose faite le 2 juin prochain, avec pour point d’orgue la rencontre avec la fédération nationale.

« Les Pompiers de l’espoir » ont repris l’appel lancé par Frédéric Attané à ses collègues, les 248 000 pompiers de France, et au public. Un euro chacun, un euro au moins, demandait Frédéric Attané, pompier pendant 25 ans, pour aider la recherche contre le cancer. Depuis, ses proches et collègues ont repris le flambeau et la mobilisation des Pompiers de l’espoir a permis de collecter plus de 135 000 euros. L’essentiel des fonds collectés par les Pompiers de l’espoir est dédié à l’Institut Paoli-Calmettes (IPC) pour la recherche contre le cancer du pancréas, dont souffrait Frédéric Attané. Avec 9 000 cas par an, le cancer du pancréas, particulièrement agressif, est la 4ème cause de mortalité par cancer en France et on estime que ce sera la seconde en 2030. Améliorer le diagnostic, tardif dans 80 % des cas, et la prise en charge est donc un enjeu majeur de la recherche. Un enjeu auquel l’IPC contribue avec plusieurs essais cliniques de chimiothérapies, sur les cancers du pancréas métastatiques ou localement avancés et surtout une plateforme de recherche dédiée dans le cadre du Centre de recherche en cancérologie de Marseille (CRCM).


Contacts presse :


Fichiers :
  CPPariSportifPompiers.pdf