Actualité


Le Département de chirurgie gynécologique oncologique de l’IPC reçoit une accréditation européenne en tant que centre de formation

Catégorie : IPC à la une, Qualité des soins et droits des patients , Communiqués de presse IPC, Info patient, Cancers hématologiques, Autres tumeurs solides, Tumeurs neuro-endocrines, Tumeurs endocrines, Sarcomes et autres tumeurs conjonctives, Cancers ORL

Le Département de chirurgie oncologique de l’IPC vient de recevoir l’accréditation de la Société européenne d’oncologie gynécologique (ESGO) reconnaissant le centre en tant que centre de formation, pour une période de 5 ans. L’IPC est le troisième centre aujourd’hui reconnu par la société européenne par une accréditation qui permet désormais à des chirurgiens de suivre une formation à l’IPC pendant deux ans dans une spécialité, la chirurgie gynécologique oncologique, qui n’est pas reconnue par un diplôme aujourd’hui en France, et de faire valider cette formation auprès de la Société européenne.

Cette accréditation officielle intervient suite à la visite d’experts du conseil de l’ESGO à l’IPC en mai dernier qui ont reconnu la compétence en matière de formation des équipes de chirurgie gynécologique de l’IPC, qui accueille déjà en formation des chirurgiens.

La Société Européenne d’oncologie gynécologique contribue à l’étude, la prévention et le traitement des cancers gynécologiques. Aujourd’hui, ESGO compte plus de 1 100 membres dans plus de 30 pays en Europe. ESGO supervise également les standards des certificats de formation en oncologie gynécologique en Europe, en l’absence de spécialité de chirurgie oncologique gynécologique reconnue par un diplôme en France. L’accréditation délivrée à l’IPC permettra donc aux chirurgiens formés sur deux ans de faire valider être connaître leur compétence dans cette spécialité.

Dirigé par le Professeur Gilles Houvenaeghel, en collaboration avec le Dr Eric Lambaudie, le département de Chirurgie oncologique gynécologique enregistre l’une des plus grosses activités parmi les centres de lutte contre le cancer, avec plus de 2 200 patientes prises en charge pour un cancer du sein ou un cancer gynécologique, et 1 175 séjours de chirurgie pour ces pathologies.


Contact presse :

Elisabeth BELARBI

06 46 14 30 75 - communication(at)ipc.unicancer(dot)fr