Actualité


Proposition de Projet de Thèse CIFRE impliquant la société Vect-Horus SAS et l’Equipe Anticorps Thérapeutiques et Immunociblage

Catégorie : Recrutement CRCM

Vect-Horus est une société de biotechnologies qui développe ses projets en partenariat avec l’UMR 7259 (laboratoire NICN, CNRS/AMU) sur le site Nord de la Faculté de Médecine de Marseille. Vect-Horus est spécialisée dans la découverte et l’optimisation de vecteurs et de molécules vectorisées destinées à traiter, diagnostiquer ou imager diverses pathologies humaines, notamment cérébrales. La stratégie de Vect-Horus est basée sur le développement de vecteurs qui ciblent des récepteurs impliqués dans les processus d’endocytose et de transcytose (Receptor Mediated Transport/Transcytosis, RMT). Ces vecteurs sont ensuite conjugués à des agents thérapeutiques ou d’imagerie afin de faciliter leur transport dans les organes et notamment dans le cerveau, à travers la barrière hémato-encéphalique (BHE). Vect-Horus dispose d’outils cellulaires et moléculaires (lignées stables, constructions plasmidiques, protéines recombinantes, anticorps etc.) pour le développement de vecteurs ciblant des récepteurs spécifiques.  

L’équipe "Anticorps Thérapeutiques et Immunociblage" du CRCM (INSERM U1068, Faculté des Sciences, Luminy, Marseille) développe des approches de thérapies ciblées basées sur l’utilisation de domaines d’anticorps monovalents de lama (nanobodies) et des approches du phage display afin de générer de nouvelles molécules capables de stimuler la réponse immunitaire anti-tumorale.

L’objectif de la Thèse est de mettre en commun les ressources de Vect-Horus, de l’UMR 7259 et de l’équipe "Anticorps Thérapeutiques et Immunociblage" afin de développer de nouvelles molécules de vectorisation, notamment des vecteurs aptes à passer la BHE. L’équipe "Anticorps Thérapeutiques et Immunociblage" dispose de nombreuses banques de phages présentant des nanobodies qui seront criblées pour identifier des nanobodies ciblant les récepteurs d’intérêt sélectionnés par Vect-Horus afin de les développer comme vecteurs. Les nanobodies candidats, une fois identifiés et validés pour leurs propriétés de vecteurs, seront produits, conjugués à des agents thérapeutiques ou d’imagerie et évalués in vitro et in vivo pour le traitement de différentes pathologies, en particulier des maladies neurodégénératives et le cancer.

 

Contacts

Envoyez CV (nom.prénom.CV) et lettre de motivation (nom.prénom.LM)

UMR 7259 (www.nicn.fr) : Michel Khrestchatisky, michel.khrestchatisky@univ-amu.fr

Vect-Horus (www.vect-horus.com) : Marion David, marion.david@vect-horus.com

CRCM, U1068 (crcm.marseille.inserm.fr) : Daniel Baty, daniel.baty@inserm.fr